Clémentine Yelnik
Présentation
D'où va-t-on ?
de Clémentine Yelnik
Mise en scène Clélia Pirès et Clémentine Yelnik
avec Clémentine Yelnik et la voix de Pierre Carles
Composition musique : Hugues Tabar-Nouval
Arrangements : Mathias Castagné
Création lumière et régie : Lucile Garric
Costumes : Colombe Lauriot Prévost et Lorette Pierret
Nous entrons dans le théâtre. Sur la scène une silhouette. Dans la lumière du plateau, elle nous regarde, immobile, calme, elle tend l'oreille. Elle est vêtue d'un manteau bleu évoquant ceux des soldats de l'armée du Tsar. Elle porte un casque d'aviateur et des écouteurs.
Soudain, un bruit de friture sonore. Une connexion a du mal à s'opérer. Une voix nous parvient un peu brouillée "Vous êtes où?". La silhouette lui répond, lui explique ce qu'elle fait là. Le rendez-vous radiophonique, cette fois, aura lieu dans un théâtre.
La voix, c'est le journaliste radio qui, depuis son studio, va mener son interview à travers les écouteurs, via les enceintes du théâtre. Elle, c'est Victoire Coschmik, une femme aux âges divers, qui parcourt l'humanité à son gré dans le temps et l'espace. Comme chaque jeudi, ils vont se parler de ce qu'elle écrit sur ce qu'elle observe. Il l'interroge, elle répond ce qui lui vient. Une sorte d'improvisation radiophonique suivie en lumière par Marcelle que le directeur a déléguée en régie.
Alors commence une conversation entre eux, pour les auditeurs, et aussi pour les spectateurs du théâtre. Philosophie teintée de colère, observations sceptiques : la naissance du bonjour, l'invention de l'argent… rencontres insolites d'êtres réels ou imaginaires : Napoléon, Galilée, Cro-magnon, le père de Victoire… Une fable… un livre dont on tourne les pages…
Notre monde réel est imaginé, regardé, écouté par Victoire qui ne conclut rien. Elle s'interroge et interroge cet Homme que nous sommes.
Il y a du clown dans l'air et c'est très sérieux.
Dates
Le Lucernaire - Paris
du 21 janvier au 28 février 2015